Musicothérapie

(page 2/4)

Musicothérapie

La musique est d'abord une thérapie que la plupart d'entre nous utilisons inconsciemment. Rares sont les individus qui n'aiment pas au moins une catégorie de musique. Sans le savoir, nous sommes à peu près tous sous l'influence d'une thérapie musicale quelconque, à divers degrés. Mais pour ceux qui voient la musique comme une alternative apaisante à leur vie trop stressante, il existe plusieurs façons de se plonger dans l'univers de la musique.

Le but thérapeutique de la musicothérapie

Vous pouvez bien sûr faire le choix d'apprendre à jouer d'un instrument de musique ou de prendre des cours de chant et ainsi vous investir dans une aventure qui vous donnera à la fois une occupation apaisante et une activité sociale extérieure. Mais il faut que cette décision reste intentionnellement relaxante, qu'elle ne prenne pas des proportions de volonté de performance.

Ne perdez jamais de vue que la musique doit rester un élément thérapeutique et qu'elle n'est pas là pour vous affliger d'une pression supplémentaire car vous devenez compétitif.

Le but de la musicothérapie est de vous permettre la relaxation absolue par le biais d'une activité passionnante qui pourrait aussi vous apporter la possibilité de développer chez vous des talents jusque là ignorés.

La danse sociale

Une autre activité liée au fait musical gagne de plus en plus d'adeptes et donne des résultats étonnants sur l'attitude générale des gens stressés : la danse sociale.

De plus en plus de gens s'inscrivent à des cours de danse et le fait de la musique combiné à l'activité physique qu'il exige agit sur les participants comme un relaxant puissant, une possibilité d'expression des plus satisfaisantes et une bonne façon de garder une certaine forme physique.

De plus, les rythmes générés par la musique réduisent le stress et provoquent la sécrétion d'endorphines qui produisent un effet analgésique.

Personne agée écoutant musique

La musicothérapie pour les personnes souffrant

Dans les hôpitaux et les maisons de retraite, on approche de plus en plus les personnes en perte d'autonomie avec des méthodes de musicothérapie. Les instruments de musique ont un pouvoir d'attraction véritable sur les gens et on les utilise plus fréquemment pour inciter les personnes âgées à briser l'isolement en participant à des activités musicales en groupe.

Les personnes souffrant de problèmes psychologiques graves répondent très bien au fait musical, par ailleurs. Très souvent les comportements agressifs sont résorbés grâce à la musique.

Chez les enfants atteints de déficience intellectuelle, il semble que la musique éveille en eux une réceptivité inespérée et on en explore actuellement toutes les avenues afin de développer ses pouvoirs curatifs.

Musicothérapie pour animaux

Dans certains pays, on pousse même l'expérience musicale auprès des animaux. Il n'est pas rare de voir des agriculteurs installer des hauts-parleurs dans les bâtiments qui abritent leurs bêtes parce qu'elles profitent davantage et sont plus épanouies dans un environnement musical.

Autres médecines naturelles

En savoir plus sur les principales médecines non conventionnelles.

Naturopahie Naturopahie

Stimuler les capacités de l'organisme

Oligothérapie Oligothérapie

Les oligos qu'il vous faut...

Ostéopathie Ostéopathie

Pour une vision du corps dans sa globalité

Médecines Naturelles
Copyright Médecines Naturelles © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation
En partenariat avec: Vaincre stress / Santé & Beauté / Aphrodisiaques naturels / Japon / Luminothérapie