Naturopahie

De toutes les médecines douces, la naturopathie est l'une de celles qui s'intègrent le plus facilement aux médecines traditionnelles.

Naturopahie

Issue de la Grèce Antique et des préceptes du serment d'Hippocrate, la naturopathie se fonde sur les règles du bon sens et de l'harmonie de l'être vivant avec ce qui l'entoure.

Partant du principe que le corps humain est un organisme doté de tous les mécanismes de défense nécessaires à sa survie, la naturopathie lui donne les moyens d'exploiter toutes ses ressources intérieures et extérieures pour qu'il s'auto suffise.

Débuts de la naturopathie

C'est surtout vers la fin du 19e siècle que l'on a établit les bases de la naturopathie grâce à un médecin allemand, Benedict Lust (1870-1945), qui ouvre aux États-Unis, en 1902 une première école de naturopathie.

À cette époque, la médecine traditionnelle a une certaine ouverture pour les approches empiriques des techniques curatives et on accorde une bonne place à des disciplines telles que l'homéopathie, l'ostéopathie, l'hypnose, etc. au sein de la formation médicale.

Ce qui permet alors au docteur Lust de fonder son école de naturopathie, dont le siège est à New York. On y enseigne toutes les matières, de l'herboristerie à la psychologie, en passant par toutes les méthodes thérapeutiques alors connues : acupuncture, chiropratique, réflexologie, techniques de massages, etc. Réunies sous la bannière de la naturopathie, ces médecines parallèles sont enseignées pendant des années, jusqu'à ce que le corps médical décide que chirurgies et médication chimique donnent de meilleurs résultats curatifs.

On ferme donc les écoles de naturopathie et la médecine, telle que nous la connaissons aujourd'hui avec ses traitements de choc et ses médicaments aux nombreux effets secondaires, devient l'unique référence médicale reconnue

La pratique du naturopathe

Le retour des pratiques curatives

Pourtant, dès les années 1970, les gens de la plupart des pays industrialisés réclament un retour aux sources quant aux méthodes thérapeutiques. La naturopathie reprend donc du poil de la bête et l'on assiste à un foisonnement de nouvelles écoles et cliniques dans lesquelles sont enseignées et prodiguées les techniques de médecines douces.

En 1983, l'Organisation mondiale de la Santé recommande aux autorités médicales de tous les pays d'intégrer la naturopathie aux services de santé publics. Le retour des pratiques curatives en harmonie avec la nature est désormais un fait reconnu.

Autres médecines naturelles

En savoir plus sur les principales médecines non conventionnelles.

Oligothérapie Oligothérapie

Les oligos qu'il vous faut...

Ostéopathie Ostéopathie

Pour une vision du corps dans sa globalité

Phytothérapie Phytothérapie

Les plantes pour prévenir et guérir

Médecines Naturelles
Copyright Médecines Naturelles © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation
En partenariat avec: Vaincre stress / Santé & Beauté / Aphrodisiaques naturels / Japon / Luminothérapie